Accueil

À propos

Les pièges du Québec, fabricant de la marque SAUVAGEAU sont les initiateurs du piège original à encadrement double spécialement créé pour les trappeurs professionnels. Une très grande fierté émane de l’application des plus hauts standards de qualité pour tous nos produits. 

En commençant par la gamme de la série 2001 extrêmement populaire dans toutes les provinces canadiennes et les territoires, le piège à ours M-15, le piège à ours le plus vendu de l’histoire du piégeage, et ce, partout en Amérique!

LE PIÈGE QUÉBECOIS est fondé par Claude Sauvageau en 1970 afin d'offrir aux trappeurs de nouveaux produits sur un marché largement dominé à cette époque par les pièges à rétentions par les pattes. 

C’est par souci d’éthique humanitaire qu'il développe de nouveaux concepts de pièges dont il obtient les brevets d’invention pour deux de ceux-ci. Autre innovation, on remplace la chaîne par un petit câble d’ancrage, ce qui améliore la manutention et empêche l’emmêlement.

En 1977, la compagnie change d’appellation et devient LES PIÈGES DU QUÉBEC. Claude Sauvageau retrouve ses racines sur sa ligne de trappe dans le Nord-du-Québec et c’est Marcel Sauvageau, son frère qui prend les commandes à temps-plein de l’entreprise. Le piège à encadrement double se développe. D’abord pour le castor, c’est un piège de 11 X 11 pouces qui voit le jour et devient rapidement populaire. 


Ce nouveau concept permet un serrage accru et offre des possibilités complètement nouvelles. Plus tard, ce principe est appliqué à un piège un peu plus petit. C'est le 8 x 8 1/2 qui est utilisé pour le renard arctique avec brio. Peu de temps après, toujours le même principe est appliqué à un piège 4 1/2 x 5 qui sera populaire pour la martre. De fil en aiguille, tous les formats populaires pour la plupart des espèces seront fabriqués de cette façon.

  • En savoir plus

    Un des brevets mentionnés plus haut est pour le piège à ours. On l’appellera le M-15. Ce piège est génial par sa facilité d’installation et un design révolutionnaire. Ce piège a vite capté l’attention des trappeurs qui se sont empressés de l’adopter et en ont fait le piège à ours le plus vendu de l’histoire! 


    Au début de l’année 1996, Marcel invente une nouvelle barrure qu’il appellera ‘’la fine’’. Cette barrure sera fabriquée en 2 formats qui sont : 1/16 et 3/32. C’est une barrure parfaitement adaptée à la fabrication des collets; elle est plus petite, plus solide, plus rapide, et mord mieux. 


    Il invente aussi une nouvelle détente à palette pour le vison, facile à installer et très sensible. Ce système offre entre autres un nouveau moyen de remettre en service rapidement des vieux pièges dont les déclencheurs sont brisés, donc un avantage intéressant.


    En 1997, les fils Guy Sauvageau et Paul Sauvageau prennent la relève. Une modification à l’appellation est apportée à la structure : on utilise maintenant l’acronyme L.P.D.Q. SAUVAGEAU, ce qui veut toujours dire les pièges du Québec, et un nouveau logo est choisi. 


    En 1998, un nouveau piège plus grand est introduit : le 2001-12. Peu de temps après, le piège Bionic sera construit suite à une entente avec un inventeur de l’Alberta, Monsieur Gabry. Ce piège puissant de bonne construction sera mis en marché jusqu'au début des années 2000. Cependant, la production demande que tous les effectifs se concentrent sur les encadrements doubles et la production sera mise de côté.


    Aujourd'hui, c'est un objet de curiosité. Côté production, il y aura plusieurs améliorations techniques dans cette décennie, surtout au niveau des automatisations, car on a maintenant l’expertise sur place pour fabriquer nos propres machines.


    En 2000, Paul quitte l’entreprise et Guy sera le dernier Sauvageau à la tête de l’entreprise et il en profite pour introduire les pièges pré-teints (au Speed-dip). En 2003, on réintroduit un déclencheur imaginé par Claude au tout début, mais qui avait été laissé de côté : la détente à vis pour appâter le castor, encore très populaire aujourd’hui. 


    Au fil des années, plusieurs innovations telles que la vente de piège teint et de produits tels que différents modèles de barrures à collet, des nouveaux outils de sécurité et un nouveau design de piège ont été ajoutés à notre gamme.


    C’est en 2023 que Guy Sauvageau passe le flambeau à une nouvelle génération de trappeurs et entrepreneurs bien connue dans le domaine, Marc Dussault propriétaire de Mactrap et copropriétaire des Entreprises Bélisle et son acolyte Marc Sorel, bien connus des clients de Mactrap depuis longtemps. Nous sommes donc très enthousiastes de relever ce nouveau défi et perpétuer le travail de la famille Sauvageau et de servir les trappeurs canadiens avec fierté.

Nos produits

Les pièges Sauvageau ont toujours eu cette réputation de fabriquer des pièges robustes très appréciés des trappeurs canadiens. Ils ont su garder cette qualité de fabrication au fil des ans et ont apporté des améliorations à leur gamme de produits.

Acheter nos produits?

Vous souhaitez
acheter nos produits?

 Appelez-nous au 450-545-6465 ou visitez notre boutique en ligne.

Boutique en ligne

Vendre nos produits?

Vous souhaitez devenir
un distributeur de nos produits?

Appelez-nous au 450-545-6465 ou remplissez ce formulaire de contact.

Formulaire

Devenir distributeur

Share by: